De façon à de remplir nos tâches de sauveteur, nous disposons depuis 1993 d’un bateau d’intervention à moteur le « Lascar ». Ce Boston Whaler commence à montrer des signes de fatigue malgré le très bon entretien que nous lui pratiquons.

En effet, sortir en intervention quand - en général, les autres bateaux rentrent - fait que nous naviguons par tous les temps, quel que soit l’état du lac, ou presque. Ces conditions mettent fortement à contribution notre bateau.

De plus, si nous sommes souvent appelés à remorquer un bateau en panne, nous devons également régulièrement porter secours et assistance à des personnes blessées, des nageurs, des utilisateurs de planche à voile ou de paddle. Le Boston est un peu petit et étroit pour réaliser cette tâche aisément. Et l’absence de cabine ou au moins de toit pour s’abriter rend la tâche des sauveteurs lors de longues interventions sous la pluie un soleil brûlent plus difficile.

Pour garantir une intervention rapide 24h/24 et 7j/7, le « Lascar » est tous les jours dans l’eau et de ce fait, il subit donc les rigueurs de l’hiver et de l’eau froide autant que celle du soleil estival.

Avant qu’une catastrophe se produise, il est temps pour la section, de dire Adieu à cette unité d’intervention qui a rendu de bons et loyaux services mais qui mérite de se reposer.

Notre choix s’est porté sur un bateau suisse de la maison Crown Services construit en aluminium. Il sera équipé selon les exigences actuelles, les techniques modernes de sauvetage et de navigation sans pour autant être dans la démesure. Ses mensurations sont adaptées au port et au type d’intervention que nous réalisons le plus souvent. Pour les interventions exceptionnelles, les autres sauvetages pourront toujours nous prêter main forte.

Il va de soi, que cet achat est un investissement considérable pour une société constituée de membres bénévoles et de surcroit, payant des cotisations. Nous avons donc besoin de votre soutien financier.