La commission a été créée lors de l'assemblée générale de la société de sauvetage du 8 novembre 2013.

Elle se mit au travail début 2014 en mettant en place un comité et un planning de travail. L'année 2014 fut remplie par une dizaine de séances de commission et plusieurs visites dans d'autres sauvetages qui avaient changé de bateau dernièrement.

Ces multiples rencontres ont permis de définir un cahier des charges précis du bateau que nous souhaiterions en septembre.

Début novembre, des demandes d'offres ont été envoyées à trois chantiers navals qui étaient susceptibles de répondre à notre cahier des charges.

Mi-novembre, lors de l'assemblée générale de la section, la commission a pu présenter le cahier des charges et répondre aux questions des membres présents.

Début 2015, les trois constructeurs avaient rendu leurs offres et plusieurs modifications ont été demandées. Les offres corrigées ont suivi.

En avril, un quatrième constructeur a été approché afin qu'il nous rende une offre.

En septembre, après avoir rencontré les constructeurs, étudié leurs offres modifiées et des longues discussions, la commission a pu sélectionner deux offres. En accord avec le comité de la section, une assemblée générale extraordinaire a été convoquée le 17septembre. Plus de 50% des membres de la section étaient présent lors de cette AGE. Suite à une présentation détaillée des deux offres retenues par la commission, l'assemblée a voté en faveur de l'offre de Crown Services à Bioggio. L'assemblée en a profité pour prolonger le mandat de la commission afin qu'elle s'occupe de la recherche de financement et le suivi de la construction.

Actuellement, les membres de la commission sont :
Blaise Munarin (président)
Anaïs Sesseli (secrétaire)
François Giddey
François Pittet
Greg Bovard
Guy Bovard
Michel Duboux